Fin réseau Ozone dans la commune

Notre commune bénéficie depuis plusieurs années d’une couverture internet via un réseau radio WiMAX. Plusieurs foyers ou entreprises de notre commune ont de ce fait, un abonnement internet chez Ozone. Cette technologie a été mise en place pour résorber les zones blanches de l’internet haut débit. Toutefois, en prévision de la mise en œuvre de la technologie 5G au plan national, le régulateur des communications électroniques et des postes (ARCEP) réaménage les fréquences radio et impose à Eure Normandie Numérique de couper l’émission des sites WiMAX avant la fin de l’année 2020. Nous allons donc faire cesser progressivement l’émission des relais du Département pour assurer une extinction totale du réseau à cette date. 

Soucieux de garantir une continuité de service, Eure Normandie Numérique a sollicité Ozone, seul fournisseur d’accès à internet du réseau WiMAX, pour proposer à ses clients de migrer leurs accès internet vers une solution fibre optique (FttH) si celle-ci est disponible et à défaut vers une solution 4G fixe à des conditions préférentielles (vous allez recevoir ce courrier par voie postale accompagné d’une copie de courriers d’ores et déjà envoyés par Ozone à ses clients). Cette dernière est également soumise à l’éligibilité et à la présence de réseau radio mobile 4G. Ces deux technologies sont disponibles chez Ozone, mais également chez les opérateurs nationaux, Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR. Toutefois, en l’absence de fibre optique, la technologie radio 4G fixe, n’est pas la seule disponible pour suppléer à l’arrêt du WiMAX et attendre la généralisation de la fibre sur le département.

Ainsi un certain nombre de foyers peuvent bénéficier d’offres internet via le réseau ADSL, qui a connu quelque amélioration depuis ces dernières années. Il convient que chaque foyer concerné, vérifie le niveau de débit disponible sur un site internet, (www.degrouptest.fr ou www.ariase.com) Un débit supérieur à 2 Mbit/s permettra de répondre aux demandes minimales dans l’attente du très haut débit de la fibre. Ces sites fournissent également les informations des offres de services des différents opérateurs présents sur le réseau ADSL. 

Il existe également une solution satellitaire disponible sur l’ensemble du territoire. Cette solution est proposée par plusieurs fournisseurs d’accès à internet dont notamment : 

Chacune des solutions 4G fixe et satellitaire bénéficie d’aides départementales (dossier de demande d’aide) ou d’État dont les modalités d’obtention sont précisées sur les sites des fournisseurs d’accès. 

En cas de difficultés ou de demandes complémentaires, n’hésitez pas à contacter Eure Normandie Numérique ou vers Eure Normandie THD.