Bacs pour ordures ménagères & déchets recyclables + réduction des déchets

Le Sygom a prévu d’équiper chaque foyer de bacs de collecte pour les ordures ménagères et les déchets recyclables.

La distribution de ces bacs sera effectuée par la société SULO entre le lundi 08 mars et le samedi 10 avril 2021.

Dans le même temps, la taxe des ordures ménagères va progressivement augmenter pour correspondre au taux moyens des autres communes voisines. Le SYGOM vous invite à augmenter recyclage enfin de réduire vos ordures ménagères.

Le tri correspond:

  • déchets recyclables dans les bacs jaunes (pour l’instant les sacs jaune),
  • les déchets en verre: dans des points d’apport volontaire,
  • les biodéchets à composter,
  • les piles & ampoules: dans les points d’apport volontaire. Attention, depuis 1999, il est strictement interdit de jeter les piles avec les ordures ménagères,
  • etc. 

Pour réduire vos déchets, vous pouvez également amenés vos vêtements, chaussures, collants usagés dans les points d’apport volontaire, cela créer des emplois et sont réutilisés par les personnes dans le besoin. Vous pouvez également repeindre vos meubles pour changer de décorations sans pour autant jeter et racheter.

Le tri permet de revaloriser ces déchets et permet en même temps de protéger l’environnement.

Dans le même temps, la commune envisage de créer un compost collectif. Chacun pourrait venir déposer ses biodéchets dans ce compost et à terme récupérer  le humus créer pour son jardin, ses arbres, ses fleurs…

Si vous êtes intéressés par ce projet, n’hésitez pas à envoyer un mail à secretariat@frenelles-en-vexin.fr en précisant que le compost collectif  vous intéresse. Si jamais vous pensez à d’autres projets qui seraient réalisables dans la commune, n’hésitez pas à nous le dire.